AIREPME

Présentation
l’objectif

L’Association a été fondée en 1996 pour répondre aux attentes des chercheurs et des professionnels concernés par l’entrepreneuriat et les dynamiques de gestion des PME. L’AIREPME se fixe pour objectif de promouvoir la recherche en entrepreneuriat et PME en favorisant les rencontres, échanges, débats et la diffusion des connaissances autour de thématiques fondatrices, qui connaissent de constantes évolutions, témoignant du dynamisme de la réflexion et des recherches.

Citons, à titre d’illustration quelques centres d’intérêt :

  • l’identité et la spécificité du « modèle » PME,
  • les stratégies entrepreneuriales : croissance, internationalisation, innovation, …
  • les compétences, la compétitivité, les performances en PME
  • la culture et l’entrepreneuriat,
  • les profils d’entrepreneurs de PME et le processus entrepreneurial

2021-2025

Le bureau de l’AIREPME

Christophe Schmitt

Président

Maripier Tremblay

Vice-Présidente

Stéphanie Loup

Trésorière

Sophie Reboud

Secrétaire

Ilias Majdouline

Secrétaire Général

AIREPME

Les services

Informer : à travers les Lettres AIREPME, à périodicité régulière, et les Flash Info AIREPME, permettant la diffusion rapide d’informations sur l’actualité de la recherche et des chercheurs.

Débattre : le CIFEPME, Congrès International Francophone en Entrepreneuriat et PME, de rythme bisannuel, offre l’opportunité de rencontres et discussions autour d’une thématique directrice.

Publier : la Revue Internationale PME constitue un lieu privilégié de diffusion des résultats de la recherche en entrepreneuriat et PME. Revue internationale et pluridisciplinaire, elle accueille des contributions qui relèvent d’approches théoriques, épistémologique et méthodologiques diversifiées, et entend servir ainsi de lieu d’échange reconnu entre spécialistes du domaine. La RIPME figure dans les classements FNEGE, HCERES et CNRS.
le prix julien marchesnay

Pourquoi un tel prix ?

Le prix Julien-Marchesnay a été créé en 2004 pour honorer de façon particulière ces deux pionniers de la recherche en PME et entrepreneuriat, Pierre-André Julien, Université du Québec à Trois Rivières, et Michel Marchesnay, Université de Montpellier afin de s’assurer qu’ils resteront toujours présents pour continuer de nous inspirer. Ce prix est attribué tous les deux ans, lors de la tenue du CIFEPME.

 Un prix qui récompense qui et pourquoi?

Des prix sont déjà décernés chaque année pour les communications jugées les meilleures dans différentes catégories. Le prix Julien-Marchesnay ne représente pas un simple prix qui s’ajoute à ceux-ci. Il vise bien davantage à reconnaître ceux et celles d’entre nous auprès de qui l’engagement constant et la passion remarquable de ces pionniers aura été contagieux et qui auront à leur tour contribué à inspirer, aider et supporter les jeunes chercheurs en entrepreneuriat et en PME. Plus particulièrement ce prix sera donc décerné à des personnes qui ont apporté une contribution significative à l’un ou plusieurs des titres suivants :

  • Un engagement constant et significatif, au cours des années, à s’investir dans la recherche en PME et /ou en entrepreneuriat ;
  • Un engagement constant et significatif, au cours des années, à supporter, inspirer, entraîner et coacher les jeunes chercheurs s’engageant dans notre champ de recherche ;
  • Un engagement constant et significatif, au cours des années, à promouvoir l’importance  de s’intéresser à la PME et aux entrepreneurs (ex : par la création de laboratoires, de groupes ou d’instituts de recherche dédiés à de telles problématiques de recherche) ;
  • Un engagement constant et significatif, au cours des années, à encadrer, conseiller et stimuler les jeunes chercheurs en participant à  l’encadrement et à l’évaluation de divers travaux de recherche, travaux qui peuvent être d’ordre universitaire ou des travaux destinés à la publication…..
  • Une passion remarquable pour la recherche en PME et en entrepreneuriat, passion digne d’en inspirer d’autres.

Les lauréats

2018     Josée St-PIERRE     Université du Québec à Trois Rivières, Québec, Canada

2016     Pierre COSSETTE     Université du Québec à Montréal, Québec, Canada

2014     Louis RAYMOND     Université du Québec à Trois Rivières, Québec, Canada

2012     Camille CARRIER     Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada

2010     Yvon GASSE     Université Laval, Québec, Canada

2008     Bruno PONSON     ESCP Europe

2006     Louis-Jacques FILION     HEC Montréal, Canada

2004     Colette FOURCADE     Université Montpellier 1, France